Tous pour Indépen-Danse !

NioFarSibassor2015Indépen-Danse

Je me me souviens, l’été dernier… en août 2015, j’ai passé 3 formidables semaines au Sénégal. J’en ai partagé quelques heures ici et . Ce séjour a été l’occasion pour moi de découvrir le travail réalisé par 2 associations très actives qui s’adressent aux besoins, attentes, espérances des jeunes et des enfants.
Aujourd’hui, je vous présente Indépen-danse, basée à Vitry-sur-Seine, son président s’appelle Fabrice. En fait, je vois son travail et celui de l’association depuis des années sans vraiment les connaître. Un de mes frères a participé à un chantier solidaire de construction d’école durant l’été 2014. Quelques mois plus tard, j’ai retrouvé Fabrice au Mac/Val de Vitry pendant le cocktail de lancement de l’événement Un Notre Monde, la Semaine de la Solidarité Internationale. Depuis, je suis les activités d’Indépen-Danse.
A l’été 2015, j’ai revu Fabrice à Dakar. Comme chaque année il était venu au Senegal avec un groupe de jeunes adultes continuer le chantier de construction d’une école de la ville de Sibassor. C’était l’occasion pour moi – pour nous – de faire plus ample connaissance !

Bonjour Fabrice. Peux-tu m’en dire plus sur toi ? Et comment tu es arrivé à diriger l’association Indépen-Danse ?
Bonjour Codou, j’ai 36 ans, je suis impliqué dans le milieu associatif depuis tout jeune, en tant que consommateur puis par la suite en tant que membre actif. J’ai intégré l’association Indépen-Danse en 2002 suite à la participation à un voyage solidaire au Sénégal. J’ai eu un réel intérêt pour cette association et ses actions. J’ai souhaité m’impliquer en intégrant le bureau comme trésorier puis secrétaire.

Depuis 2002, j’encadre et j’organise les projets de solidarités en Afrique de l’Ouest. Nous intervenons essentiellement au Sénégal mais nous avons réalisé une action de solidarité en Mauritanie en 2009.
En 2008, le président-fondateur s’est rendu à l’étranger pour des raisons professionnelles, je me suis présenté à la présidence de l’association.

En quoi consistent les actions d’Indépen-Danse à Sibassor ? Pourquoi cette ville ?
Indépen-danse est née suite à un voyage au Sénégal entre amis en 1998, un jeune est originaire de Sibassor et a fait découvrir ce village aux autres jeunes de Vitry-sur-Seine. De retour en France, l’association Indépen-Danse naissait, l’activité autour de la culture Hip-Hop fait partie des objectifs de l’association depuis la création.
Depuis 2002, l’association réalise des actions de solidarité internationale, principale autour de l’éducation, nous développons et améliorons les moyens d’apprentissage. Notre chantier principal se trouve dans l’école primaire dénommée Sibassor 4. Six salles de classes ont pu voir le jour, une clôture d’école, une bibliothèque multimédia, des latrines…
Sibassor se trouve au Sénégal dans la région de Kaolack (197 km au sud-est de Dakar). Cette ville est devenue commune en 2010, les 1ères élections municipales ont eu lieu en 2014,
La ville est en plein essor de nombreuses constructions sont réalisées chaque année. Sibassor devrait abriter d’ici quelques temps le sous-préfet et la sous-préfecture de Kaolack. La ville est un carrefour entre les villages reculés du département et la route goudronné qui relie Sibassor à Kaolack et Sibassor à Dakar.
En 2015 un nouveau projet est né, construction d’un lycée à Sibassor.

Un lycée ?! Peux-tu nous en dire plus ?
Il existe de nom, en effet fusionné avec le collège et s’apparente plus à une école primaire, il ne correspond pas à ce qu’on peut attendre d’un bâtiment scolaire accueillant plus de 1200 élèves. L’équipe pédagogique nous a soumis le projet de la construction d’un vrai bâtiment pouvant accueillir les étudiants et enseignants dans de meilleures conditions (5 salles de classe, une salle de surveillance et un bloc sanitaire).
Durant l’été 2015 nous avons signé une convention de partenariat avec le conseil départemental de Kaolack pour qu’il finance la construction du collège / lycée, sa participation est à hauteur de 10% des dépenses.
Un crowdfunding a été mis en place par des étudiants en licence pro Management des Organisations du Secteur Associatif de l’Upec au sein de l’IUT Sénart-Fontainebleau. https://www.helloasso.com/associations/indepen-danse

signaturePartenariatSibassor Indépen-Danse

« Indépen-Danse continuera la construction de salles de classe à Sibassor, c’est un besoin… et une priorité pour notre association. »

Quels sont les autres projets ?
Nous venons d’achever la rénovation d’un terrain multisports qui pourra accueillir les élèves des écoles primaires de Sibassor, les clubs sportifs locaux et avoisinants. Nous sommes également en train de mettre en place des échanges sportifs. Ainsi dès Avril 2016 des jeunes footballeuses de Vitry-sur-Seine feront des actions en partenariat avec la section féminine du club sportif de Kaolack.
Il y a surtout un manquement au niveau des infrastructures d’accueil des élèves, nous avons signé une convention de partenariat avec la mairie de Sibassor pour mutualiser nos forces dans ce domaine. En effet c’est la municipalité qui a la gestion de ce domaine et doit s’impliquer mais il nous semble important de la soutenir.
Par ailleurs Indépen-Danse et son partenaire local MJDS (Mouvement des Jeunes pour le Développement de Sibassor) ont mis en place la construction d’un centre d’accueil pour accueillir les volontaires étrangers. Cette structure nous tient vraiment à cœur, elle répond à des besoins logistiques mais elle pourra fournir de l’emploi et ainsi contribuer à développer une économie locale.

terrain multisports Sibassor

Comment pouvons-nous vous accompagner, vous soutenir, participer ?
L’association vit essentiellement grâce au soutien de ses partenaires financiers, mais également grâce aux dons matériels et financiers d’autres parties. Indépen-danse souhaiterait rencontrer des dirigeants et décideurs politiques au Sénégal. Nous sommes à l’écoute de tous partenaires et de soutiens susceptibles de nous aider dans nos actions.

Fabrice, projettes-tu de retourner à Sibassor bientôt ? Quand le prochain séjour de jeunes est-il prévu ?
À titre personnel, je compte m’y rendre en Février 2016 pour valider le terrain multisports récemment rénové.
L’association organise un séjour d’échanges sportifs en Avril 2016, 10 joueuses de football vitryotes se rendront à Sibassor pour mettre en place des animations sportives mais également participer à des actions de solidarité (sensibilisation à l’environnement, ateliers de prévention à la sécurité et à la santé dans le sport). Vous pourrez suivre notre actualité sur les réseaux sociaux !

Vous souhaitez rester en contact ? Participer ? Vous rendre à Sibassor ?
https://www.facebook.com/Association-Ind%C3%A9pen-danse-206381860584/

Moi j’en ai bien envie…

PS : je vous avais bien dit qu’on parlerait de nombreux sujets ici…

ELEMENTAIRE et ESSENTIEL

Codou CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.