Terre des Enfants

EnfantsJardinEDPTElementerre

Dans un précédent article, je vous présentais Indépen-Danse, ou plutôt Fabrice, son président vous présentait les activités de cette association.

Aujourd’hui, je vous propose un entretien avec le président d’ADPT Elémen’t’erres, 1 association dont j’entendais parler depuis quelques années et dont j’ai pu visiter la maison d’accueil au Sénégal.

Bonjour Thianar. Peux-tu m’en dire plus sur toi ? Et comment tu es arrivé à diriger cette association ?

Bonjour et merci de me donner l’occasion de m’exprimer sur l’historique et l’activité de l’association ADPT Elémen’t’erres.
ADPT Elémen’t’erres est une association loi 1901 qui regroupe les adeptes de l’élémentaire, de l’élément TERRE et de l’élément qui erre. ADPT est l’acronyme de Aide au Développement et Partenariat Technique.
Cette association est le fruit de plus de vingt années de réflexions pour une existence harmonieuse. Sa création date du 05 octobre 2005, à Angers. L’association vient de fêter ses dix ans.

ADPT Elémen’t’erres est née de la volonté de voisins, d’amis et  de connaissances sensibles à la justice sociale et à la solidarité entre les peuples. Très vite, les vœux pieux se sont transformés en actions concrètes avec le départ en vacances au Sénégal de deux des membres fondateurs. Ils devaient contacter un daara* et proposer un accompagnement éducatif, ils ont trouvé des enfants en proie à la gale. L’urgence était de mettre sur point des soins puis un suivi qui a débouché sur une action d’ »accueil petit-déjeuner ». C’est ainsi que l’association ADPT Elémen’t’erres a pris « perpète » pour la bonne cause !

*daara : école privée locale, de quartier d’apprentissage du Coran

ADPTMarieDeguineTalibe

Que fait ADPT Elemen’t’erres  ?

ADPT Elémen’t’erres a pour objet :
– la promotion d’activités socio culturelles, sportives et culturelles,
– la conception et la gestion de projets et d’activités de développement communautaire,
– le partenariat avec les structures publiques, parapubliques et privées,
– la promotion de la formation et de l’insertion des jeunes,
– la promotion de l’échange solidaire,
– la création et la gestion de services sociaux, de centres techniques,
– l’aide à la recherche et à la création d’emplois,
– la protection de l’enfance

Pour réaliser son objet, l’association ADPT Elémen’t’erres, met en place diverses actions qui vont de l’aide aux devoirs à l’accueil petit-déjeuner, à l’appui psychosocial, au micro jardinage. Il y a aussi le projet Elément TERRE, parrainage, suivi sanitaire, sorties pédagogiques et loisirs etc.

En quoi consiste le projet basé à Keur Mbaye Fall* ?
* ville en périphérie de Dakar, à 20 mn par l’autoroute

L’action, les actions dirais-je, sont parties de cet accueil petit déjeuner dans une grande maison pour des enfants en situation difficile. Cet accueil a permis de dérouler le package d’activités de prise en charge autour de :
– la santé
– l’éducation
– l’animation
– la prévention
– l’information et la formation
– l’autofinancement

Le propre de notre Association ADPT Elémen’t’erres : permettre des destins individuels de se REALISER

EnfantsJardinEDPTElementerre

Comment cela se traduit-il de manière opérationnelle ?

Très rapidement des activités annexes toujours autour des intérêts des enfants vont voir le jour. D’abord le projet Jardin avec les enfants prévoit d’outiller les enfants talibés* de technique et de compétences qui leur permettront, une fois de retour au village de travailler en autonomie pour les champs familiaux.

L’accueil/la prise en charge de jeunes en difficulté sociale et familiale marque un tournant dans l’évolution et le développement de l’association sur place. D’autres outils d’accroches avec le public sont mis en place (babyfoot, jeux vidéo, aide aux devoir, formation micro jardinage, projet élément).

La création d’un cyber-centre de formation informatique fut un vrai challenge ! L’objectif est de développer l’alphabétisation en français pour des jeunes qui n’ont pas eu la chance d’être scolarisés et de leur permettre de découvrir ces technologies.
Ainsi un jeune talibé, Omar, a décidé de rompre avec sa vie de ndongo** pour demander sa scolarisation et plus tard devenir gérant du cyber-centre.

* = élève du daara, de l’arabe « talibun » qui signifie étudiant

** = élève du daara, en wolof

Autres projets ?

Le projet élément TERRE qui se profile inscrira résolument l’association ADPT Elémen’t’erres dans une perspective de citoyenneté et d’éveil éco-responsable des consciences. Autour de la dépollution du Marigot de Mbao à proximité immédiate, dans une forêt protégée, il s’agit de faire prendre conscience aux riverains de la nécessité de préserver la nature.

Comment peut-on vous accompagner dans les projets d’ADPT ELEMENT’ERRES?

L’engagement premier pour tout citoyen est une adhésion à l’association, une adhésion à nos valeurs.
Tous les projets notamment le parrainage d’enfants permettent la réalisation de tous les objectifs de bien-être social.
Le parrainage consiste à accompagner un enfant sur quelques années dans son développement et dans son éducation, principalement sa scolarité. Pour 150 euros par an seulement.

ADPTEnfantsdevantlentree

Quels sont vos besoins, ambitions pour 2016, VIE, actions à venir ?

Les besoins sont d’ordre financier et matériel (habits, jeux de société, jouets, etc) pour soutenir l’organisation de l’association mais aussi logistiques. Nous recherchons toujours des moyens de transporter ces dons au Sénégal. Nous lançons aussi des appels à financement projets et au parrainage.
Le projet Elément TERRE dont le budget en cours d’élaboration nécessitera un financement diversifié de bonnes volontés et de mécènes à hauteur de 30% du budget total de 17 000 euros soit près de 4000 euros.

Et sur place, à Keur Mbaye Fall?

L’association ADPT Elémen’t’erres vient de déposer pour renouvellement de son agrément service civique. Une jeune est déjà sur place pour vivre une expérience d’échange solidaire sur six mois. D’autres jeunes doivent normalement le rejoindre ce mois-ci (note : février 2016).
Nous avons aussi la chance de compter parmi nos membres 2 personnes retraitées désireuses de se rendre utile. Elles vont partir le 29 février pour intervenir avec notre équipe à Keur Mbaye Fall. Pour prendre le relais d’un autre membre qui y séjourne du 8 au 29 février.

Vous aussi qui lisez cet entretien êtes les bienvenus !
Merci, Thianar !

Pour rester en contact
0615690350

www.adpt.fr
https://www.facebook.com/ADPTelementerres
https://www.facebook.com/association.adpt/
Blog de Marie Deguine, 1 participante régulière aux projets http://fromangerstodakar.over-blog.com/
Twitter @ADPTelementerre

Codou CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.