Chez Adduna Beauté, on aime le chocolat

Le 25 avril 2015 dernier, à la Mairie de Montreuil, un peu avant 16 heures, un mariage vient d’être célébré. La foule est apprêtée et joyeuse, en plus du monde habituellement présent dans les commerces et les cafés de la place.

Mais moi, ce n’est pas cet heureux événement qui m’attire, la mariée est belle en plus mais je n’admire pas le spectacle. J’ai traversé tout Paris pour visiter 1 endroit très spécial !

Il se trouve en face du numéro 7 de la rue du Docteur Calmette, dans un petit sentier en haut d’une côte. Bien caché, pas évident à trouver, c’est la 5è personne interrogée qui a su me guider correctement jusqu’à cette adresse !

Lilas

Quand j’arrive enfin, je suis accueillie par une délicieuse boisson au cacao. Oui ! Je suis bien chez RRRAW et parmi la vingtaine de personnes présentes, je vais visiter l’atelier de fabrication de chocolat, un chocolat cru. J’ai découvert cette entreprise par hasard, suite à une information sur mon fil twitter. J’aime le chocolat. L’annonce de la visite d’atelier et la photo ont piqué ma curiosité.

Ce qui m’a plu, c’est le processus de fabrication : CRU.

Chocolat cru et savon à froid : même combat ?!

Avec RRRAW, Fredéric Marr souhaite concilier excellence gustative et le bon sens nutritionnel. Il achète ses fèves de cacao directement au producteur, dans l’Amazonie péruvienne. La fève de cacao est fermentée puis broyée finement dans une meule qu’il a conçue et mise en œuvre avec le moins de transformations et de chauffe des matières premières possibles. En fonction des recettes, il ajoute des épices, des noix, des fruits,…Vous me voyez venir ?

C’est aussi le credo d’ADDUNA BEAUTE. La saponification à froid, au contraire d’autres méthodes de fabrication de savon, consiste à ne pas chauffer inutilement les beurres et huiles utilisés. La température monde seulement avec l’adjonction de la base qui va permettre de saponifier les beurres et huiles? Il faut que ces matières soient malléables et puissent être coulées aisément dans le moule une fois les ajouts faits. Comme les nutriments et la saveur originelle du cacao, la méthode de fabrication des savons de beauté ADDUNA permet de préserver au mieux les qualités des matières premières.

fève-broyée-2
Fève entière et broyée

Autre point commun : le beurre de cacao utilisé pour les savons de beauté (Re)Source et RocNRoll. Le beurre de cacao,très riche et également multifonctions, a de nombreuses qualités  : pouvoirs anti-oxydant, régénérant et cicatrisant. En plus de ça, le beurre de cacao donne une meilleure consistance et apporte de la dureté à nos savons de beauté avec son acide gras stéarique.

On obtient un délicieux chocolat, avec beaucoup de goût, qui régale nos papilles.

Oui, j’ai passé un bon moment chez RRRAW, avec Frédéric et Angèle. Il me fallait vous en parler !

ELEMENTAIRE et ESSENTIEL

Codou CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.