Agir en remplaçant vite ces 3 produits de beauté

produits de beauté

Je n’ai jamais eu une grande salle de bains mais elle a souvent été très encombrée de produits de beauté. J’ai craqué de nombreuses fois ! Ce sont des produits qu’on utilise tous les jours, ils peuvent avoir une très grande importance dans notre vie et dans notre rapport à l’extérieur. Avec les progrès réalisés dans les sciences, en chimie notamment, de nombreux produits de synthèse ont été utilisés dans nos produits de beauté, avec des promesses toujours plus belles. Avec des couleurs et des textures inédites ! Souffrant de dermatite, ma peau sèche et réactive a été le terrain de nombreuses expérimentations et petites victoires. Souvent réussies mais pas glorieuses sur le long terme.

Ma prise de conscience date de plusieurs années. J’ai vu – et apprends toujours – qu’en cosmétique naturelle, il y a aussi de nombreuses belles matières premières, de beaux produits peu transformés qui me font du bien. J’ai compris qu’en consommant ces produits de beauté alternatifs, je pouvais changer la donne. Je peux dire qu’aujourd’hui j’agis au quotidien avec des produits qui font la différence pas que pour moi et ma peau…

Mes actions et gestes beauté de base furent de débarrasser ma salle de bains de nombreux produits comme certains gels douche contenant des ingrédients issus de la chimie conventionnelle. A bas le Sodium Laureth Sulfate et autres composants pseudo hypo-allergéniques !

J’avais découvert la saponification à froid. Cette alternative durable aux gels douche et savons conventionnels a changé ma vie. Quel plaisir de fabriquer mes savons ! Quel bien-être sur la peau ! Le remplacement dans ma salle de bains s’est fait sûrement et pour de bon. J’ai évolué vers la simplicité, les bénéfices visibles pour ma peau, la qualité des matières premières reflétant la richesse de notre monde.

Ma peau réactive a souffert de nombreux gommages mécaniques et autres produits qui avaient tendance à décaper. C’est Marie W. qui m’a initiée à l’éponge konjac. Moi je ne voyais qu’un effet de mode. On en parlait tellement dans les magazines que j’ai fait un blocage et n’ai même pas testé… Marie aussi était sceptique mais elle a sauté le pas et m’a fait essayer. C’était adopté pour moi aussi !

Ce que j’ai adopté également : la lingette et le gant lavables. Pour ça, je fais confiance aux produits de KA JI JI. J’ai connu Karine il y a quelques années et elle aussi a contribué à ma transition vers les produits alternatifs aux lingettes jetables.

J’ai été choquée d’apprendre que c’étaient très probablement les paraffines, PEG et autres produits en « ethicone » qui entretenaient mes affections cutanées… Et que même si j’utilisais quelques huiles ou mélanges d’huiles végétales, cela ne suffisait pas à contrer leur nocivité. Là aussi, le greenwashing pratiqué par certaines marques avait joué contre moi…

Depuis, j’ai complètement basculé vers les matières premières brutes : je vous ai déjà parlé des huiles et de l’usage que j’en fais quotidiennement, en toute saison. J’ai appris et expérimenté comment elles nourrissent, protègent, contribuent à hydrater ma peau et mes cheveux de manière efficace.
Ce passage à une cosmétique plus saine se fait sur le long terme. En utilisant des produits de beauté naturels, de qualité nous pouvons tous contribuer à notre bien-être et à la mise en valeur de produits, de terroirs, d’initiatives, de petites entreprises pour faire la différence au quotidien.
C’est vrai, durable et surtout très simple.

Avec vos produits de beauté, vous avez le pouvoir d’agir pour vous-même et pour votre monde. Ce pouvoir vous l’avez tous les jours, saisissez-le !

Codou CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *