Savon à froid : pourquoi l’adopter ?

Adduna savon à froid

Le savon à froid est très certainement le premier produit à s’approprier lorsqu’on souhaite passer à la slow cosmétique puisqu’il est souvent le premier à être en contact avec la peau. Son rôle est donc très important car il va préparer la peau à recevoir d’autres produits : le nettoyant ne doit donc être ni trop agressif, ni trop asséchant. C’est dans le savon à froid que j’ai trouvé le produit parfait pour prendre soin au quotidien de ma peau sèche, eczémateuse. Je suis donc revenue à cette technique ancestrale, plus respectueuse des matières premières.. Voici 4 raisons évidentes (parmi bien d’autres) pour lesquelles vous devriez l’adopter.

Une fabrication artisanale et ancestrale, le secret du savon à froid

Je me souviens encore très bien de mes premières fabrications, dans ma cuisine, avec du matériel à gâteau ! Le savon à froid tient son appellation du procédé grâce auquel il est fabriqué : la saponification à froid. Cette méthode ancestrale consiste à émulsionner les composants du savon à température ambiante et à ne pas les faire cuire. Le savon est une alchimie entre une solution de soude (hydroxyde de sodium ou potasse) et des matières grasses végétales sélectionnées pour leurs qualités et leurs bienfaits sur la peau (huiles, beurres). La glycérine est le résultat de cette opération.

Des ingrédients riches et naturels

Adduna savon à froidPour les savons Adduna Beauté, en plus des huiles végétales vierges pressées à froid et de grande qualité, j’ajoute des huiles essentielles. Ces dernières font offices d’actifs cosmétiques permettant de booster l’efficacité du savon, en plus de le parfumer naturellement. Je les choisis en fonction de leurs bienfaits et des besoins de chaque type de peau. Par exemple, pour le savon Peau Neuve destiné aux peaux grasses, j’ai décidé d’ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé, connue pour ses vertues anti bactériennes et surtout pour composer le parfum frais. On peut également y trouver d’autres actifs naturels et colorants tels que l’argile verte, détoxifiante et absorbante ou l’argile blanche adoucissante.

Un nettoyant doux et respectueux de votre peau

adduna savon à froid

C’est la mise en oeuvre de cette fabrication ancestrale et de ces ingrédients précieux qui rend le savon à froid si doux pour notre peau. Ce dernier est naturellement composé de glycérine végétale, un agent émollient très apprécié par la peau, qui est généralement retiré des savons industriels (puis rajouté pour certains!). La glycérine végétale présente dans le savon à froid permet de préserver le film hydrolipidique de la peau en plus de l’hydrater ce qui rend la peau douce durablement. J’apprécie également de pouvoir choisir l’huile du surgras dont les actifs insaponifiables feront le plus grand bien à la peau quelle que soit votre routine beauté.

Un produit écologique, zéro déchet

La fabrication du savon à froid est assez élémentaire et permet donc de ne pas utiliser les ressources naturelles énergétiques à outrance. En plus de préserver les eaux usées de par sa composition naturelle, les savons Adduna Beauté sont emballés dans du papier labellisé Imprim’Vert. C’est donc un produit zéro déchet, tel qu’il est important de les privilégier aujourd’hui. Une bonne action simple et forte pour votre peau et pour la planète donc !

Et vous, avez-vous succombé au savon saponifié à froid ? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir pour le 4ème savon Adduna Beauté ?

Codou CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *