Problèmes de peau : faire face au changement de saison

Problèmes de peau

Il y a des changements qui n’épargnent aucune peau, qui dérèglent toutes les bonnes habitudes qu’on peut prendre au cours de l’année et qui peuvent engendrer des problèmes de peau ou du moins des réactions de la peau. C’est ainsi que les demi-saisons peuvent nous rendre la vie (ou plutôt la peau) difficile. Hydrater suffisamment la peau, de manière efficace, protéger sans alourdir : le printemps est une belle saison mais aussi une période de transition qui n’est pas toujours facile à passer. Attention à ne pas confondre problème de peau et “peau à problèmes” : ici on parlera de tout type de peau car nous sommes tous concernés par ces fondamentaux. Dans cet article, je vais vous donner 2 habitudes clés pour vivre au mieux la période actuelle.

Hydrater et nourrir en profondeur !

C’est souvent le piège durant cette période transitionnelle du printemps : avec les températures qui s’adoucissent, on a l’impression que la peau à moins besoin d’être hydratée ou nourrie. Or, cela est totalement faux ! En été comme en hiver, et encore plus durant les demi-saisons, la peau a quotidiennement besoin de son apport en eau. C’est essentiel pour elle d’être hydratée avec des produits adaptés. Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, j’hydrate essentiellement ma peau à l’aide d’huiles végétales appropriées. La peau est un organe qui interagit avec l’extérieur et dont les soins peuvent changer. Personnellement, je varie en fonction de mes envies et des saisons mais recourir aux huiles végétales m’a permis de maintenir une hydratation optimale tout au long de l’année. Les lipides et acides gras des huiles pénètrent la peau en profondeur et aident à conserver l’eau à l’intérieur des couches profondes. Quand il fait froid, je me fais plaisir avec un large choix d’huiles dont l’huile de macadamia, d’argan ou de baobab et le beurre de karité en petites touches. Au printemps, je privilégie les huiles de coco et de sésame ainsi que l’huile de jojoba : la peau absorbe l’huile de jojoba très vite et sa composition fait qu’elle régularise la production du sébum ! 

Manger, boire, dormir… la vie !

Oui ! J’y vais fort 🙂 🙂 En vérité, quand on y pense, le changement de saison peut perturber tout notre métabolisme. A la fin du mois de Mars, on avance les horloges d’une heure, les journées sont plus longues et on veut en profiter ! Les rythmes biologiques changent et ce changement se fait aussi ressentir sur la peau et les cheveux. On veut voir la nature bourgeonner, pas notre peau. Par contre, oui à la mine rayonnante 😉 Il est important de profiter du réveil de la nature et aussi de garder une hygiène de vie saine et équilibrée. De l’adapter… Ou de s’y mettre pour de bon ! Il n’est pas nécessaire de mettre en place tout un rituel complexe avec compléments alimentaires et autres vitamines. Par exemple, des habitudes simples telles que boire beaucoup d’eau, manger des aliments de saison, riches en nutriments et se coucher tôt vous aideront déjà à passer cette période tranquillement, sans appréhension. Et d’éviter certains problèmes de peau ! Car oui, tout est lié ! Si en plus, on utilise des produits adaptés à sa peau comme un savon Adduna Beauté, c’est gagné 😉

 

Grâce à ces 2 habitudes parmi d’autres, je parviens depuis quelques temps à mieux gérer ces périodes transitionnelles. Peut-être aussi parce que je prends de l’âge et un peu de l’expérience avec … Et vous, quelles sont vos astuces pour passer la saison actuelle, profiter du printemps avec confort et optimisme ?

Crédit photo : Marie-Charlotte Guisset

Codou CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *