L’éponge Konjac : un accessoire naturel qui a tout bon !

https://www.flickr.com/photos/willypanti/3559321843/in/photolist-6qwsnZ-fdz9pk-bVhEpb-4Ke2FX-9FmxBt-oGzeCc-8nn9CL-6qwrxz-71hCgZ-fdzEKB-9Fmxmi-6qYsTm-SGGcq5-brYP5T-TpDUUk-6qwr6x-6qAANd-6qwrJX-6qwfxc-8oNfwL-6qwfHD-oM3Qaq-6qwcXc-oGze1a-7yqj7j-aMjTeF-TiPWGS-aMjTyt-fdzBne-fdQVBb-n9RAGX-aMjT6i-fdPPB5-9r2Lfx-QGijWU-7SKLeA-fdyHPZ-fdz2Sg-fdQu6y-UufvVy-4ZAFiB-8oi7Gx-4yyWKK-8oi5dZ-7Gq8ay-oP5A8N-4C1vDA-ptwJDG-7GmcUr-W6mEc3

L’éponge Konjac, vous connaissez maintenant je pense ! J’étais sceptique au départ et ne comprenais pas cet engouement. D’autant que j’en entendais parler comme “secret minceur”, coupe-faim … pas l’éponge telle quelle bien sûr, mais le konjac sous d’autres formes !

Depuis que je m’intéresse de plus près au monde de la cosmétique, j’ai appris et vérifié plusieurs choses :

  • ce que nous mangeons et ingérons peut être bon aussi pour notre peau, notre enveloppe.
  • la beauté telle que nous la connaissons et la consommons ici en Occident est très différente de la beauté dans d’autres contrées du monde. L’Occident est friand de ces rituels de beauté venus d’ailleurs.

Ces raisons m’ont poussée à m’intéresser plus à cet accessoire naturel. Aux côtés du layering et autres masques en tissu connus dans la cosmétique asiatique, l’éponge konjac est un outil élémentaire mais efficace qui a changé ma façon de nettoyer ma peau. Voyons ensemble pourquoi et comment.

L’éponge Konjac est 100% green

Il est vrai que lorsqu’on parle de “cosmétiques asiatiques”, notre imaginaire et les images ou informations venant du Japon ou de Corée du Sud nous font peut-être plus penser aux gadgets technologiques, outils innovants, “produits du futur”.  Bien au contraire, l’éponge konjac est totalement naturelle ! Elle est issue d’une plante qui pousse dans les zones tropicales et subtropicales d’Asie du Sud-Est (l’amorphophalus konjac). Utilisé au Japon depuis plus de 1400 ans, en Chine depuis plus longtemps encore, le konjac fait partie de la pharmacopée traditionnelle. L’éponge konjac est fabriquée à partir de fibres végétales venant de la racine, l’éponge konjac est ainsi 100% végétale, biodégradable.

 

L’éponge Konjac nettoie et plus encore

Mais qu’est-ce qui rend cet accessoire si bon pour la peau et pour le corps ? L’éponge konjac est utilisée en application sur la peau par des mouvements circulaires. Moi, en écrivant cela, je repense immédiatement à mon “filet de pêche de toilette” : mon jampé (je vous laisse faire des recherches…). Je n’utilise pas de gant de toilette pour me nettoyer le corps mais un jampé. Ce mot wolof a plusieurs significations dont ce filet utilisé pour la toilette quotidienne de millions de Senegalais et d’africains principalement.
Cet accessoire me sert au quotidien à nettoyer et exfolier mon corps et aussi stimuler la circulation sanguine. Mon éponge konjac, c’est la même chose pour mon visage ! En plus doux bien sûr 🙂 Je l’utilise plus particulièrement quand je suis très maquillée ou quand j’ai une impression de gras ou de saleté sur ma peau. Dans ce cas, je frotte le savon Peau Neuve dessus.  Hydratant et frais, ce savon permet de nourrir et de réparer les peaux les plus grasses. J’ai l’impression que l’éponge laisse un film sur ma peau. Surtout, j’ai cette impression de netteté qui est renforcée, vraiment. C’est sûrement dû à l’effet gommant de l’éponge konjac !

https://www.flickr.com/photos/kleinii/34502669105/in/photolist-SyEZs7-Uc5Dit-VQSmH2-TThud2-Uxs5rT-VyP8n8-TovS4o-UXwuSy-VmbHQU-UXaXqq-U694t1-UqWxN3-T5WA23-RS2iyh-UENVx6-W3iVih-TBhvyG-WzkDdV-UyTctg-SDcD2b-QTyrrU-VQSw5Z-SX9zmz-WgfcGU-TasdVb-QLHtJv-UJYErK-WukR8z-UNdS9Y-VJWY8x-VrwpJy-SsPUxs-VqLffP-VyFGrJ-XGZy86-UFeQo2-VuayeL-UFeQsv-WMG8cr-TsuyjU-T5WvJm-WukFyK-Y7ntTa-SEDiYK-T354sB-QBRtAv-Qq7Xrb-PNmbVP-TAecnq-UP69G7

Une éponge Konjac pour tous ?

Je pense que oui ! Et ce, quel que soit votre type de peau. Si elle est sèche, sensible, réactive, l’éponge konjac va nettoyer efficacement sans agresser. Si vous avez la peau plus grasse, elle va en plus aider à désincruster les pores bouchés par le sébum. Certaines marques de cosmétique ont d’ailleurs cherché à adapter le produit aux différents types de peau. On retrouve facilement dans les rayons des éponges pour peaux grasses, d’autres pour peaux matures, certaines avec de l’argile, d’autres avec du charbon… Je m’interroge sur ces “différences”. Je ne saurai pas vous dire si elles ne sont que « marketing » et quel est le réel bénéfice. Ce n’est peut-être que pour des raisons pratiques. C’est pourquoi je m’en tiens pour le moment à l’éponge konjac des origines, naturelle et saine. C’est celle que j’utilise !

Au-delà des différents types de peau, l’éponge convient aussi aux hommes dont la peau est souvent plus épaisse que la nôtre. L’éponge konjac permet de préserver le film hydrolipidique. C’est encore plus important lorsque la peau est agressée par le rasage et les pollutions extérieures ou tout simplement lorsqu’on ne fait pas de gommage de la peau du visage. Les enfants, même très jeunes, peuvent aussi utiliser l’éponge pour le nettoyage en douceur de leur corps. Il est même dit que l’éponge konjac a été inventée pour les bébés 🙂

J’ai souvent l’impression que les seuls produits cosmétiques susceptibles de convenir à tous les types de peau sont naturels. Il me semble que c’est le cas avec l’huile de jojoba. Il est parfois nécessaire d’écouter sa peau et de laisser de côté tous les mécanismes du marketing de la beauté. Allez à l’essentiel ou démarrez avec des accessoires simples pour votre routine.

C’est peut-être déjà ce que vous faîtes ? Avez-vous déjà testé l’éponge Konjac ?

ELEMENTAIRE et ESSENTIEL

Image Flickr : Willi Panti

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews
Codou CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *