Mets de l’huile !

Une huile est un corps gras insoluble dans l’eau, elle peut être d’origine animale, minérale, synthétique ou végétale. L’huile est utilisée pour de nombreuses applications (alimentation, cosmétique, combustible, industrie, …) et peut se figer en fonction de la température ambiante. Ceci dit, intéressons-nous à l’huile végétale. Parce que pour nos savons de beauté, c’est la matière première AU TOP !

Les acides gras, contenus dans les lipides des huiles, en sont les principaux composants. Ils ont des propriétés recherchées comme l’acide laurique (huile d’olive), acide palmitique (huile de coco), acide stéarique (beurre de cacao).
Dans les huiles végétales on trouve également des vitamines E et A et antioxydants.
« La qualité d’huile dépend essentiellement de sa composition chimique (…) suivant les conditions de fabrication ou de conservation, les divers éléments constitutifs peuvent subir des modifications
plus ou moins importantes pouvant porter préjudice à la qualité d’une huile. »*

L’huile végétale a pour qualités la capacité à retenir l’hydratation de la peau et à lui fournir des lipides nourrissants. Ces lipides sont encore plus importants pour les peaux sèches, qui sécrètent trop peu de sébum.
Chez ADDUNA BEAUTE, nous utilisons des huiles végétales pressées à froid. Les graines sont nettoyées, séchées et écrasées, sans être chauffées ou cuites. Pour l’olive, par exemple, après pressage de la pulpe, on obtient un liquide composé d’eau et huile, cette dernière est décantée.

On obtient ainsi une huile dite vierge, c’est-à-dire non raffinée, n’ayant subi aucun traitement chimique qui tend à « dénaturer » la matière première (couleur, odeur,…). Elle est souvent sombre mais bien meilleure car plus authentique, plus parfumée, plus riche de tous ses anti-oxydants.
Pour en savoir plus sur les huiles végétales, je vous invite à lire « Les bienfaits des huiles vegétales » de Michel Pobeda. J’ai appris énormément avec ce livre, qui m’a accompagnée dès le début de ma réflexion et mon passage au savon à froid !

De l’huile sur la peau grasse ?

Si vous souhaitez utiliser des huiles végétales pures sur votre peau, en fonction de vos besoins et de vos envies, n’hésitez pas ! Un peu de matière au creux de la main, idéalement tout de suite après avoir profité de votre savon de beauté préferé, frottez-vous les paumes et massez le visage ou le corps pour bien faire pénétrer l’huile. Ceci, quel que soit votre type de peau !

Oui ! On peut penser que l’huile végétale sur le visage, avec une peau grasse, va ajouter des désagréments… Ce n’est pas le cas si vous optez pour une belle huile adaptée, qui va aider à réguler la sécrétion de sebum notamment.

Cela peut être l’huile de sésame, de jojoba, de nigelle,… Choisissez-la pure et de première pression à froid !
ADDUNA BEAUTE a fait le choix d’utiliser de nombreuses huiles végétales du monde entier, de qualité, pressées à froid. Et pour chaque savon de beauté, les huiles végétales sont utilisées en base ou en surgras. C’est une bonne chose, croyez-nous !

 

ELEMENTAIRE et ESSENTIEL

Codou CISSE