De la soude caustique ? Tu es sûre ?

soude caustique

De l’italien soda ou de l’arabe suwwad, la soude (ou soude caustique) est le nom communément utilisé pour désigner l’hydroxyde de sodium (ou NAOH). La soude caustique est un corps chimique que l’on rencontre souvent sous forme de liquide ou de billes ou pastilles blanches. C’est une substance très corrosive. En plus, il ne faut pas confondre avec le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude. Cela vous rappelle peut-être vos cours de physique-chimie du collège et peut aussi vous faire peur. C’était mon cas ! La soude est une matière dangereuse comme le rappel l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)Les présentations sont faites maintenant !

C’est bien sûr, tout ça ?

Dans ma recherche de produits bénéfiques pour ma peau, j’ai choisi de revenir à la base : le savon à froid. J’ai bien appris à faire des lotions et autres crèmes ou baumes mais c’est bien le savon à froid qui l’a emporté. Quand j’ai vu des vidéos, lu les nombreuses règles et mises en garde, il y avait de quoi douter de ma capacité. Mais les bienfaits étaient là, tellement évidents, tellement essentiels ! Maladroite que je suis, j’ai beaucoup appréhendé la manipulation de la soude caustique. Quand j’ai commencé à faire des savons, dans ma cuisine, j’utilisais de la lessive de soude du commerce. J’étais équipée d’un foulard sur la tête et sur le nez, d’une vieille robe en guise de tablier, de lunettes, de gants. Par la suite, j’ai même acheté un masque professionnel. Protection au max pour danger au max ! Enfants éloignés ! Ne pas déranger ! Aujourd’hui, je fais toujours très attention ! Cette substance est incontournable pour la fabrication du savon à froid : matière grasse végétale + soude = savon + glycérine naturelle !

La soude caustique saponifie !

Ce processus de transformation des acides gras sous l’effet de la soude caustique s’appelle la saponification. Le rôle de la soude caustique est très important : sans soude (et émulsion), pas de saponification ! En bref, les acides gras des huiles ne peuvent pas se transformer en molécules de savon. Adduna Beauté a choisi la saponification à froid qui consiste à chauffer le moins possible les matières premières végétales. Il faut aussi laisser la soude caustique saponifier ces matières sur plusieurs semaines. Notez bien que la soude disparaît complètement dans ce processus. Quand on me posait des questions sur la fabrication, au début, je constatais parfois des petites réactions dubitatives chez mes interlocuteurs. C’était peut-être le renvoi de mon inconfort à parler de soude caustique. Heureusement, ce n’est plus le cas !

 ZoomSavonRoc'nRoll EDE2016

Le rôle de la soude caustique dans le savon à froid est connu et autorisé par les labels de cosmétiques. Quand elle est utilisée en saponification à froid, elle aide à créer un excellent savon, fabriqué artisanalement avec amour et qui vous fera du bien tout le temps, n’est-ce pas ?

Codou CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *